Vous avez dit Fanfare?

Troupe hétéroclite de Normands constituée de bénévoles passionnés par la musique, cette fanfare se distingue de l'image figée et militaire qu'on lui attribue. Halte aux préjugés! Ces joyeux larrons dont la seule envie est de s'amuser et partager avec vous leurs joies vous feront oublier cette image délavée et solennelle de la fanfare.

Fond rouge à pois blancs, couleurs jaunes et bleues, telles sont les tonalités propres à ce groupe de musiciens follement déjanté âgés de neuf à soixante-dix-neuf ans. Ca vous donne envie? Découvrons donc en images les différents instruments des musiciens.

Les Instruments

Image d'un sax alto

Sax alto

D'une tonalité en mi-bémol, le sax alto est connu principalement par le grand public pour son utilisation dans le jazz. On le retrouve aussi dans la musique classique mais aussi contemporaine. Cet instrument est souvent considéré comme le principal de la famille des saxophones. Si vous souhaitez réaliser des mélodies endiablées ou des valses entrainantes, nul doute que cet instrument vous satisfera.


Trombone

Instrument à embouchure de la famille des cuivres clairs, le trombone est souvent appelé trombone à coulisse de par l'utilisation de la coulisse qui remplace les pistons habituels souvent présents chez les instruments à vent. Si vous ne vous sentez pas habiles de vos doigts, cet instrument nécessitant une véritable précision, saura vous séduire avec son son puissant son allure distinguée.

Image d'un trombone

Image d'une clarinette

Clarinette

La clarinette elle, est aussi un instrument à vent mais a la particularité de posséder la plus grande tessiture avec 45 notes en tout, la clarinette est aussi l'instrument le plus complet des instruments à vent. Au son brillant et parfois perçant dans l'aigu, vous ne passerez pas inaperçu. Musique classique, traditionnelle et jazz, la clarinette vous emmènera dans des répertoires vifs, chatoyants et enchanteurs.


Flûte

La flûte. Ah! Souvenirs des années collège, cours de flûte à gogo ou plutôt "cassage" d'oreilles et bruits stridents. Et bien que nenni mes amis! Adieu à la flûte à bec et bonjour à la flûte traversière. Si elle appartient aux instruments de la famille elle est différentes des autres, premièrement de par son embouchure à biseau. La "grande flûte" possède, aussi 3 octaves d'étendue. Elle nécessite une habilité de doigté mais également une gestion de votre souffle. Le biseau entraîne une difficulté supplémentaire pour les non-initiés. La flûte traversière est un instrument certes peu puissant mais qui vous permettras de jouer de finesse et subtilité pour improviser des mélodies légère et délicates.

Image d'une flûte traversière

Image d'un tuba

Tuba

Appartenant à la famille des cuivres, le tuba de par ses tailles et formes différentes constitue une sous-famille des cuivres et englobe une multitude d'instruments différents. Instrument à piston, le tuba est souvent employé pour la réalisation des basses et contrebasses. Cet instrument, nécessaire et primordial à la rythmique, est un point d'appui important pour le reste de la troupe qu'il soutient. Vous possédez un certain rythme dans la peau et aimez le ton grave produit par cet instrument? Le tuba est certainement fait pour vous.


Sax ténor

Nous parlions du sax alto, voici désormais son frère le saxophone ténor. Cet instrument en si-bémol ou en ut, est l'emblème typique du jazz. Le sax ténor possède une sonorité très puissante et expressive. Les notes suraigues sont faciles d'accès sur le saxophone ténor est souvent l'instrument des solistes en tous genre. Cet instrument est notamment utilisé dans le solo de "la Panthère Rose". Avis aux âmes de Panthère aventureuse!

Image d'un sax tenor

Image d'une batterie

Batterie

Fûts, cymbales et autres percussions, la batterie est le métronome de toute musique. S'alliant à la contrebasse, elle joue le rôle de section rythmique. La batterie est énergique, rythmique et puissante. Rythme et bougeotte seront vos alliés s'y vous décidez de vous attaquer à cet instrument de percussions. A vos baguettes, caisses claires, cymbales et grosse caisse, la liberté vous est offert d'agrémenter d'un coup de cymballe ou de caisse claire, le rythme que vous imposerez.


Djembe

Le djembé est un instrument africain composé principalement d'un fût de bois et d'une peau sous tension. Allié de la batterie, il possède un spectre sonore très large et est joué à mains nues. Parfois méconnu du grand public le djembé devient pourtant très populaire et s'exporte de plus en plus notamment de par les solistes qui en ont prouvé la robustesse, l'efficacité et la créativité qui en ressort.

Image d'un djembe

Image d'un soubassophone

Soubassophone

Le soubassophone est l'un des instruments les plus imposants de la troupe. Cet instrument de la famille des cuivres apparenté au tuba-contrebasse est souvent confondu avec l'hélicon. Le soubassophone ou sousaphone, comporte trois pistons et est un instrument important dans la vie du groupe par sa taille et son immense pavillon efficace pour la projection du son. Il permet, allié aux tubas, batterie, djembé et Banjo de poser les bases musicales et le rythme de toute musique ou chanson.


Trompette

La trompette fait partie des instruments phares de toute fanfare. Son son clair et éclatant est un hymne à la joie et à la gaieté. Trépidante et intrépide, la trompette en si bémol fait partie de la famille des cuivres clairs. Utilisé en soliste, cet instrument possède une puissance sonore importante. A plusieurs, la trompette offrira un son chatoyant vif et clair.

Image d'une trompette

Image d'un melodica

Mélodica

Le mélodica est un instrument de musique à vent somme toute assez peu banal. Son mode de fonctionnement ressemble fortement à celui de l'harmonica à la différence près que le mélodica posède un clavier. Cet instrument portable apporte un complément rieur aux accords joués.


Banjo

Le banjo est un instrument à cordes pincées. Instrument nord-américain, il se distingue musicalement de la guitare et apporte un aspect rythmique plus important que cette dernière. Le banjo s'est récemment démocratisé dans le jazz jusqu'à devenir un instrument de plus en plus courant dans la musique moderne. Cet instrument constitue un support rythmique important au même titre que la batterie.

Image d'un banjo

© 2014 ~ Les Fanfarons ~ All Rights Reserved ~ Created by BaptCorporation